Saut d’univers

Bouddhisme et science pour changer d’univers

Mon tout premier livre de spiritualité-fiction. Un texte qui parle de spiritualité, mais qui ne se prend pas au sérieux. Pour cela, la spiritualité est mêlée à de la science et débouche sur quelque méthode pratique, un peu « magique », pouvant éventuellement donner des résultats concrets, à condition d’y croire ! Tout l’art de la spiritualité-fiction est de se donner de la vraisemblance, voire de la plausibilité, en mélangeant astucieusement le spirituel authentique et la science la plus rationnelle, tout en y ajoutant le petit zeste de fantasme, de magie, de rêve et d’espérance qui habite tout humain.

Sauter d’univers dans le multivers, bouddhisme et science nous aident à l’imaginer et, peut-être, le tenter…

Qu’il s’agisse des enseignements bouddhistes les plus profonds ou des résultats et des spéculations de la science physique moderne, tous s’accordent sur le modèle d’un univers sous-tendu pas une trame quantique, immergé dans un multivers. Le propos de cet ouvrage de spiritualité-fiction est d’expliquer comment il est possible, non pas de changer l’univers dans lequel nous vivons, mais comment il serait possible de sauter d’univers, de passer tout simplement dans un univers plus ou moins parallèle, afin de vivre autre chose que ce que l’on vit actuellement.

Basé sur une bibliographie en grande partie scientifique de 45 références, illustré de 48 schémas et figures, comportant un lexique de 27 termes sanskrits expliqués et 99 notes explicatives en fin d’ouvrage, ce livre hors normes, à la fois de science et de spiritualité, de spiritualité-fiction, ravira tous ceux qui rêvent les épousailles de l’Orient et de l’Occident, de la spiritualité et de la science moderne.

« La pensée et l’intelligence créatrices sont souvent, elles aussi, le signe d’un saut matriciel, dans un autre univers. »

Pour cela, l’ouvrage expose, d’une part, les enseignements bouddhistes de l’école Mādhyamika et du philosophe Nagarjuna et, d’autre part, les travaux en mécanique quantique, ceci afin de comprendre la suite : la définition d’une matrice informationnelle (déjà perçue par le bouddhisme avec la « Tour Vairocana » et le « filet d’Indra ») et sa dimension multidimensionnelle (l’espace de Hilbert) qui nous ouvre à cette idée de multivers. À partir de là, la question de la « lecture » et du « lecteur » de cette matrice est posée, ouvrant le champ à cette hypothèse fantastique d’un saut de notre univers vers un autre univers. Les méthodes bouddhistes méditatives sont proposées pour tenter ce fabuleux voyage dans la matrice informationnelle. À vous d’essayer !

« L’espace et le temps sont les modalités par lesquelles nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons. » Albert Einstein