Théorie générale de l’addiction

Cet ouvrage est l’adaptation grand public de ma thèse de psychopathologie, soutenue en 1999, et qui portait sur un modèle général d’addiction. Regrouper toutes les addictions, avec et sans substance, dans un même modèle neurobiologique et comportemental a été pour moi une idée maîtresse, que j’ai réfléchie et étayée durant des décennies, depuis les années 1970 ! Le point de départ étant un article de Stanton Peele sur l’addiction aux relations amoureuses. Aujourd’hui, avec les développement de la « psychologie hédonique » (encore un truc pratiquement inconnu en France), une hédonologie devient évidente.

Addictions, dépendances, interdépendances, compulsions, attachements, habitudes, autant de termes qui parlent de ce qui nous rend esclave au quotidien comme dans les excès de la pathologie. Besoins positifs de se stimuler, d’avoir du plaisir, ou négatifs de se protéger d’un malaise intérieur, les addictions paraissent des nécessités vitales pour les êtres humains…

Elles sont multiples, extrêmement variées (tabac, alcool, drogues, sexualité, jeu, travail, télévision…), elles mettent en jeu plusieurs facteurs et elles sont comprises au travers de nombreux modèles : neurobiologiques, psychologiques, cognitivistes, sociaux, psychanalytiques, économiques et politiques.

Cette profusion, du phénomène, du concept et de ses modèles, doit nous interroger sur au moins trois points : existe-t-il un principe général directeur sous la profusion des phénomènes ?

Peut-on envisager un concept général d’addiction ? Peut-on construire un modèle général de l’addiction ? C’est à ces trois questions que ce livre tente de répondre.

Une addiction n’est pas une substance que l’on consomme, une source de stimulation à laquelle on s’adonne ; elle est avant toute chose une organisation particulière, monopolisante de nos activités. Comment fonctionne cette saillance de l’activité ? Quels sont ses mécanismes ? Ses objectifs ? Et finalement, dans quelle mesure pourrons-nous la contrôler, préventivement et dans le soin ?

Appuyé sur plus de 550 références bibliographiques, au travers des réponses qu’il apporte, cet ouvrage scientifique propose de comprendre l’homme dans le cadre d’une hédonologie définie comme science de la gestion hédonique, la régulation du bonheur.