Structures et fonctions des fantaisies sexuelles

J’ai écrit ce livre durant mes années de thèse… sur les addictions ! Autant dire qu’il représentait une sorte de thèse numéro deux en parallèle à la thèse officielle. Il est le fruit de mes rencontres avec les fantaisies d’autrui, que ce soit dans un cadre clinique ou non. En France, l’intérêt pour l’imaginaire érotique est très très restreint. Il y a comme un tabou, même chez les scientifiques. Pourtant, quand on sait (mais en France le sait-on vraiment ?) l’importance de ces contenus mentaux dans les passages à l’acte délictueux et criminels, il serait bon de les mettre à l’ordre du jour des recherches. Dans ce livre, je me positionne en pionnier, explorant un continent inconnu.

Comprendre les fantaisies sexuelles pour mieux maîtriser sa sexualité.

La question des fantaisies (fantasmes) sexuelles est difficile, pour le scientifique, comme pour le commun. Pourtant, elles peuplent nos vies intimes, nos pensées les plus secrètes, s’étalent complaisamment dans certains média, notamment l’internet. De plus, si elles participent du fonctionnement normal de la sexualité humaine, les fantaisies sexuelles peuvent parfois donner lieu à addiction, entraîner un trouble de la préférence sexuelle et conduire à des actes de délinquance ou de criminalité sexuelle.

Dans ce livre sont abordées les structures des fantaisies sexuelles (comment elles sont construites) et leurs fonctions (à quoi servent-elles dans l’économie psychique des individus). Cette étude approfondie de l’imaginaire érotique ouvre sur un travail de réflexion et des propositions prophylactiques pour la société.

« Nos productions fantasmatiques reflètent toujours plus ou moins notre personnalité profonde : elles nous disent qui nous sommes, en quelque sorte. »