Notre cerveau et le plaisir

Ce petit livre sur les addictions, au sens large, est la réédition de l’ouvrage de 1997, Notre cerveau est un drogué . Un livre qui a eu son petit succès au fil des années et qui valait le coup d’être révisé et réédité.

Avec ou sans substances psychotropes, toutes les addictions relèveraient d’une lutte permanente contre notre bruit de fond existentiel.

Nous sommes tous des « drogués » à tout un ensemble de comportements nécessaires qui nous procurent du plaisir ou nous soulagent d’une souffrance. Ces comportements de la vie quotidienne nous confrontent parfois à des effets de manque, d’habituation, de dépendance. Au-delà des drogues, des médicaments psychotropes, il s’avère que de nombreuses sources de stimulation font l’objet d’un investissement addictif. Nous pouvons consommer travail, télévision, internet, distractions, des personnes, l’amour, la sexualité… comme d’autres consomment de l’héroïne.

Le Dr Éric Loonis construit pas à pas, en prenant appui sur les bases scientifiques de la neurobiologie, un modèle qui intègre toutes ces addictions, nous permettant de comprendre les liens entre les addictions maladives et toutes ces autres addictions de la vie quotidienne, dont nous sommes souvent les esclaves. L’ouvrage nous donne alors quelques pistes pour prendre de la distance par rapport à nos dépendances.

Illustré par plus d’une trentaine de figures, étayé sur une consistante bibliographie de 114 références, scientifiques ou philosophiques, cette réédition, révisée, améliorée et actualisée, de l’ouvrage de 1997, garde ainsi toute son actualité.

Ce livre peut intéresser un large public désireux de s’initier aux arcanes de notre cerveau, dans sa recherche et consommation du plaisir. Le concept élargi d’addiction (des consommations addictives de substances jusqu’aux addictions comportementales), trouve ici un support consistant, dans un modèle d’addictivité générale audacieux, qui ouvre d’intéressantes perspectives à la recherche théorique ou appliquée en matière d’addictions. En cela, ce livre pourra intéresser les étudiants, comme les chercheurs et les professionnels.

« Notre cerveau possèderait un fonctionnement naturellement addictif ; il se comporterait, de par sa constitution, comme un drogué. »