Prolégomènes à une hédonologie humaine
Je dois ma découverte de la « gestion hédonique » à Ain Brown, psychologue écossais, que je n’ai malheureusement jamais rencontré, mais dont les articles et ouvrages m’ont particulièrement intéressé du temps de ma thèse sur les addictions. La gestion hédonique est un concept surorganisateur d’un concept d’addiction lui-même surorganisateur de tout un tas de comportements dits « addictifs ». Avec la gestion hédonique nous allons encore plus loin et nous reconnaissons l’existence d’une régulation générale et universelle chez l’être humain (comme chez nombre d’animaux), de l’état mental et des émotions, afin de maintenir au mieux son homéostasie hédonique (le bien-être). Tout un programme !
Après Notre cerveau est un drogué et la Théorie générale de l’addiction , le Dr Éric Loonis nous propose d’avancer encore dans son étude des recherches du plaisir chez l’humain en développant un modèle de la « gestion hédonique ». Elle se définit comme « tout ce que fait l’être humain, chaque jour et à chaque instant, pour réguler son humeur et plus généralement pour contrôler ses états psychologiques ». De fait, toutes nos activités sont mises à contribution, car toutes possèdent cette face « hédonique », qui concerne nos petites comme nos grandes addictions. Illustré de nombreuses vignettes cliniques et de témoignages, débouchant sur la présentation d’un programme de recherche en hédonologie, cet ouvrage peut intéresser aussi bien le grand public, que les étudiants et chercheurs en sciences humaines.
Étayé sur 33 illustrations d’addictions de la vie quotidienne, sur 172 références bibliographiques, cet ouvrage du Dr Éric Loonis nous introduit à un nouveau modèle scientifique, qui nous fait passer d’une vision étroite et cloisonnée des addictions, à un modèle intégratif, celui de la « gestion hédonique ». Non seulement l’ouvrage décrit un véritable programme de recherche, mais de plus, il présente un glossaire hédonologique de 115 entrées, afin de fonder les concepts de cette nouvelle science, l’hédonologie.