Durant ma carrière de plus de 21 ans auprès des enfants handicapés mentaux et psychiques, j’ai été amené à animer un certain nombre d’ateliers à visée thérapeutique pour certains de ces jeunes. Il m’a fallu chercher des jeux, des exercices, ou en inventer de nouveaux. Au fil du temps, la collection s’est agrandie et, un jour, j’ai décidé d’écrire ce manuel, qui regroupe toutes ces activités, les présente, les explique et peut vous donner à votre tour des idées. Amusez-vous bien !
Plus de 170 exercices et jeux pour des ateliers thérapeutiques ou de développement personnel avec des enfants ou des adolescents.
À la suite de son ouvrage sur les « Ateliers thérapeutiques pour enfants psychotiques », le Docteur Éric Loonis vous livre les secrets de sa pratique, au travers d’un ouvrage essentiellement didactique, qui décrit plus de 170 exercices et jeux pour des ateliers thérapeutiques ou de développement personnel avec des enfants ou des adolescents. Ces éléments pratiques sont des médiateurs, qui vont favoriser l’expression de soi, amener à développer des qualités profondes, comme l’empathie, le détachement, l’affirmation de soi dans le respect de l’autre, la coopération, l’écoute de l’autre, la confiance en soi et en l’autre, ainsi que l’estime de soi, indispensables pour l’avenir social de futurs adultes. Au-delà des nombreux exemples qu’il décrit, ce livre donne à l’animateur-thérapeute des bases, des pistes, des idées, sur lesquelles inventer ses propres supports thérapeutiques.
« Car chaque séance de ces ateliers thérapeutiques n’est, finalement, qu’une pierre au bord du chemin existentiel de l’enfant. »
Cet ouvrage du Docteur Loonis présente 173 exercices et jeux, répartis en sept catégories : les rituels de début et fin (8) ; les jeux de mimes (16) ; les jeux d’actions (16) ; les jeux d’interactions (54) ; les jeux d’imagination (22) ; les exercices d’invention (46) ; et les exercices d’observation (11). L’ouvrage se veut essentiellement pratique et n’aborde que d’une façon sommaire la théorie clinique et thérapeutique. Chaque exercice et jeu est soigneusement décrit, avec des exemples si nécessaire, des liens vers des ressources internet et des illustrations. Pour le thérapeute, ce manuel peut être directement utilisé pour créer facilement son programme d’atelier thérapeutique. L’auteur a réuni ici un matériel technique considérable et intéressant, à destination de tous ceux qui veulent se lancer dans cette passionnante aventure thérapeutique avec des enfants ou des adolescents.
Sans vouloir s’ériger en « thérapeutes », ces exercices et jeux peuvent très bien être repris par des éducateurs ou des enseignants en classe ou encore par les parents, à la maison, avec leurs propres enfants ou adolescents, comme des occasions de vivre et de partager des expériences d’expression de soi et d’imagination.