Écrits scientifiques

J’ai été psychologue durant 30 ans. C’est un métier qui demande de l’analyse et de la synthèse. On doit constamment avancer dans sa pensée et, le mieux, est d’en rendre compte aux pairs en science, pour les informer et entretenir le débat scientifique. C’est ce que j’ai fait, modestement, à mon niveau de psychologue clinicien (et non en véritable chercheur, ce que j’ai toujours regretté). C’est ainsi ! Dans ce petit livre le lecteur intéressé pourra découvrir au travers de quelques articles, une pensée en mouvement.

« Toutes les activités humaines possèdent deux fonctions : une fonction pragmatique d’adaptation au monde et une fonction hédonique addictive d’adaptation à soi. »

De la fin des années 1990, jusqu’au milieu de la première décennie de ce siècle, le docteur Éric Loonis a mené une importante activité scientifique, marquée par de nombreuses conférences et communications, tant à l’international qu’au national, la publication de plus d’une quinzaine d’articles scientifiques dans des revues de renom, certaines en anglais et la sortie d’ouvrages à destination des étudiants, des chercheurs ou du grand public. Au cours de ces années de réflexions acharnées, il a fait beaucoup de découvertes intéressantes : le test projectif familial, les structures et les fonctions des fantaisies sexuelles.

Il a proposé plusieurs hypothèses stimulantes autour d’un concept élargi d’addiction : le bruit de fond cérébral, les addictions de la vie quotidienne, un modèle général d’addiction basé sur l’observation d’une double fonction des activités humaines et d’un système d’actions hédoniques. Développant par la suite le concept de gestion hédonique et proposant un programme de recherche en hédonologie. Ce petit ouvrage présente, en une douzaine d’articles, l’œuvre scientifique du Dr. Loonis. Une pierre, minuscule et modeste, dans l’édifice collectif de la science, mais, peut-être, un jour, chercheurs ou thésards, y trouveront-ils une inspiration pour aller plus loin…