J’ai été psychologue clinicien dans un « institut », pour des enfants handicapés mentaux et psychiques et, vous savez quoi ? Ça se passait super bien ! Ils allaient tous à l’école horsdinaire et une fois adultes tous les employeurs du coin voulaient les embaucher. Si ! Si ! Nan ! Je rigole ! Sur la planète Utopia, décrite par l’ONU et la Commission européenne, oui, ça se passe comme ça. Mais en vrai, faut lire ce roman, pour voir le monde des Bisounours à l’envers. C’est une histoire où personne ne se rend compte et où tout le monde commence à se rendre compte. C’est dingue ! Bonne lecture ! ;=)
« Ce n’est plus le handicapé que l’on exclut de la société ordinaire, c’est le handicapé que l’on exclut de lui-même ! »
José, 7 ans, lourdement handicapé psychique, évolue entre école ordinaire et déscolarisation. Parviendra-t-il à rejoindre l’IME adapté à ses handicaps ? Un petit groupe de lycéens monte un dossier à propos de l’inclusion scolaire. Vont-ils réussir le concours « Lycéens de demain » et changer la société ? Au Comité Entente Handicap du Défenseur des droits, les responsables politiques de ces vingt dernières années sont confrontés aux travailleurs et usagers du médico-social pour enfants. Vont-ils parvenir à se comprendre ? Un jeune et dynamique avocat se lance à l’assaut de la loi de 2005. Parviendra-t-il à faire bouger les choses ? Un roman engagé, pour secouer le cocotier, qui remet en question l’idéologie fantastique de l’inclusion scolaire et les préjugés contre les instituts « goulags ».