Religion et méditation
En fouillant dans mes vieux fichiers, j’ai encore trouvé quelques écrits inspirés, des dialogues bouddhistes, dont je ne savais pas très bien que faire. Et puis, m’est venue l’idée de les regrouper dans un petit livre, qui aurait été composé à partir des enseignements d’un vieux lama tibétain. Il est sympa ce lama et il pourrait très bien exister dans un univers parallèle. En tout cas, il me permet de présenter aux lecteurs ce second ouvrage de spiritualité-fiction, qui devrait plaire à tous ceux qui attendent du bouddhisme autre chose que le ressassement de vieilles balivernes.
Libres pensées bouddhistes à propos de la méditation, de la religion, de la science et de l’univers.
Enfant, celui qui allait devenir « Lama Écarlate » versa dans le bac d’un teinturier, contenant deux cents draps pour le monastère du coin, une substance à propos de laquelle personne ne s’accorde, mais qui eut pour effet de changer définitivement la couleur de la teinture. Au lieu de l’ocre ou du safran ou de l’orange ou du rouge ou du brun, ce fut une sorte de couleur étrange, un rouge vif profond, vibrant, presque lumineux. On l’appela « écarlate ». La punition du moinillon fut qu’il serait le seul propriétaire des deux cent draps écarlates, ceci afin qu’il s’en vêtît toute sa vie durant, portant à jamais sur lui le signe coloré de sa faute. On se mit à l’appeler « Lama Écarlate » et l’on finit par oublier son vrai nom.
« La religion morte est celle qui est figée dans ses certitudes à jamais. La religion vive est celle qui perpétue et alimente l’interrogation de l’âme humaine. »
Par la suite, Lama Écarlate fut contraint d’émigrer aux États-Unis pour fuir l’invasion chinoise et ses atrocités. Là, il mit à profit l’aide octroyé par ce grand pays occidental et suivit des études avancées en physique théorique et en psychologie. Il a acquis une culture avancée en philosophie, en religions comparées et bien d’autres domaines de la connaissance occidentale. Cet ouvrage de spiritualité-fiction a été réalisé à partir de la compilation de causeries et de questions-réponses avec Lama Écarlate Rinpoché. Au travers de ses propos et réponses éclairants et prémonitoires (première partie), Lama Écarlate nous invite à comprendre la véritable « structure » de l’Ego et les assises du détournement de la pureté de l’esprit religieux pour servir les désirs sans fin de cet Ego, ce que l’on pourrait appeler un « matérialisme religieux ». Dans la seconde partie, Lama Écarlate répond par emails à ses correspondants qui l’interrogent sur la méditation, la mise en pratique du bouddhisme, la religion et la science. Les réponses de Lama Écarlate sont toujours originales, quelque peu iconoclastes, relevant d’un bouddhisme originel, marqué par sa personnalité particulière.