Les Géva, guides d’évaluation, sont à la mode. Il est possible d’en faire un soi-même. Bien sûr, en équipe, c’est une œuvre collective, mais il y faut aussi un maître d’œuvre. C’est ce que ce livre va vous apprendre. Il est tiré de mon expérience dans le médico-social où nous avions tenté de développer un tel outil d’évaluation pour l’éducateur référent d’un enfant.
Une approche pratique, concrète et exemplifiée du guide d’évaluation, au travers d’un cas concret, le GÉVA-Éduc, pour l’éducateur référent en institut médico-éducatif.
Les guides d’évaluation sont de plus en plus utilisés pour pouvoir évaluer et tenter de cerner des réalités complexes, comme les individus, le handicap, le parcours scolaire, les capacités parentales, les risques professionnels, le logement… À la différence des rapports écrits, textuels, les guides d’évaluation (GÉVA) font appel à des listes d’indicateurs et à des échelles d’évaluation quantitative des capacités d’un individu ou de la sévérité d’une problématique. Le guide d’évaluation structure, construit, la pensée de l’évaluateur à propos de la personne évaluée, lui permettant ensuite de réaliser plus facilement une synthèse de son évaluation et de prendre les bonnes décisions concernant cette personne. Ce manuel s’inscrit dans une approche pratique, concrète et exemplifiée du guide d’évaluation, au travers d’un cas concret, le GÉVA-Éduc, pour l’éducateur référent en institut médico-éducatif.
Cet ouvrage présente une méthode précise et concrète pour pouvoir construire son propre guide d’évaluation. Il le fait au travers de son expérience du développement d’un guide d’évaluation pour l’éducateur référent (GÉVA-Éduc) dans une institution médico-sociale. L’ouvrage aborde tous les aspects conceptuels et pratiques de cette construction d’un outil. Du choix des thèmes, de l’analyse expertale, de la sélection des indicateurs, de l’élaboration des échelles d’évaluation, du tableau de bord, jusqu’à la synthèse, ce manuel clair et compréhensible vous guidera pas à pas dans un projet concret de construction d’un GÉVA.
Pour terminer, vous apprendrez à utiliser un GÉVA, pour évaluer, mais aussi durant la réunion de synthèse et l’élaboration du projet personnalisé de l’usager. Vous apprendrez également à réaliser votre GÉVA sous la forme d’un formulaire interactif au format PDF.
Voici un livre très pratique et stimulant, qui va intéresser tous ceux qui veulent se doter d’un ou plusieurs guide(s) d’évaluation au sein de leur entreprise. L’approche est très didactique, les qualités pédagogiques de l’auteur (« Stats faciles avec SPSS », « Notre cerveau et le plaisir »…) n’étant plus à démontrer. Les guides d’évaluation nous invitent à une autre approche de l’évaluation, moderne et pragmatique, plus efficace et productive. On passe d’une logique « textuelle », « narrative », à une logique et à des modes de pensée « analytiques » et « informatifs ». Dans certains secteurs, comme le « social », le « médico-social », la « santé », le « scolaire » cette nouvelle approche est assez révolutionnaire (en tout cas en France), mais force malgré tout, de plus en plus, l’intérêt des institutions, des établissements, des entreprises. De fait, on voit apparaître, ici et là, timidement, quelques « GÉVA » (GÉVA-MDPH, GÉVA-Scol…). L’ouvrage du Dr Loonis nous engage à étendre encore leur utilisation, en proposant de réaliser son propre GÉVA « maison », entièrement adapté à son établissement, à son service, suivant ses spécificités (population prise en charge, orientation, mission et vocation du service, etc.). Un petit livre, un manuel, pour vous apprendre à réaliser une grande œuvre !